Guide des couleurs de Torréfaction TERRA

Your Guide to Terra Roast Colors

29 juillet, 2021

Savez-vous reconnaître une torréfaction parfaitement maîtrisée ? Elle peut créer un corps exceptionnel, révéler toutes les subtilités des arômes des cafés d’origine unique. En fait, la torréfaction est une étape cruciale et délicate, comparable à la vinification. Comme on peut détruire d’excellents raisins, une torréfaction maladroite peut ruiner de magnifiques grains de café. 

Au tout début de la torréfaction, le grain de café offre des notes de petits fruits, de baies acides et le corps léger. Dans une torréfaction moyenne, on relève des notes de noix, de vanille... Enfin, avec une torréfaction plus foncée, le grain gagne des notes de fumé, de chêne et d’épices et perd en caféine.

Nous vous invitons à consulter notre Guide des couleurs de Torréfactions TERRA pour repérer le profil de torréfaction qui conviendra le mieux à votre palette!


Torréfaction Artisanale Granito (TAG)

Caramélisé, riche, équilibré

Élaborée grâce à près de quatre décennies d’expertise en sélection de grains verts d’origine, en torréfaction et en dégustation, TAG sait comme nulle autre révéler les grands crus car elle permet de griller le café d’origine unique au maximum du potentiel qu’il peut offrir, c’est-à-dire la caramélisation complète des sucres contenus dans ses grains. Ce procédé dépend d’une savante composition de présence d’esprit, de savoir-faire, de passion et d’intuition de la part de notre maitre torréfieur.

C’est pour ces raisons que nous vous recommandons cette torréfaction pour vos cafés d’origine préférés. Une valeur sûre!

• Tous nos cafés d'origines pures sont disponibles à la torréfaction TAG

Torréfaction Brune

Frais, acide, faible corps

Si vous cherchez à vous réveiller d’un coup de fouet, peut-être que vous serez tenté par la torréfaction brune. À ce niveau de cuisson, le café offre plus de caféine ainsi qu’une acidité élevée. Les caractéristiques propres à l’origine du café choisi seront moins présentes.

• Découvrez notre Mélange Petit Déjeuner de torréfaction brune.

                         

Torréfaction Brune Foncée 

Caramélisé et riche

À ce niveau-ci de torréfaction, les sucres naturels des grains de cafés sont caramélisés. De plus, les particularités propres à l’origine du café ressortiront et l’acidité sera légèrement diminuée.

Découvrez nos mélanges Danube et Du Bistro de torréfaction brune foncée.

                              

Torréfaction Moyenne

Corsé, riche, faible acidité 

La torréfaction moyenne permet d’intensifier le corps et de réduire l’acidité du café d’origine choisi tout en caramélisant les sucres naturels des grains. C’est, entre autre, pour leur faible niveau d’acidité que nous préparons la plupart de nos mélanges espresso à cette torréfaction.

• Consultez nos Espressos de torréfaction moyenne

• Consultez nos mélanges de type "Filtre" de torréfaction moyenne: Cohiba et Americano 

             

Torréfaction Moyenne Foncée

Très corsé, boisé, peu acide

Cette torréfaction produit beaucoup de corps et peu d’acidité.

• Consultez notre Espresso Cremoso de torréfaction moyenne foncée.


Torréfaction Foncée

Fumé, vif, piquant, peu acide

Lorsque les grains sont torréfiés de couleur foncée, le café offre un goût fumé et piquant. À ce point-ci de la cuisson, il y aura très peu de corps et d’acidité.

*Note : Ne jamais mettre des grains foncés dans une machine à espresso super automatique. Rapidement, les grains foncés développeront leurs huiles ce qui pourrait bloquer et même abimer le moulin.

• Consultez notre Mélange Côte Ouest de torréfaction foncée.


Libellés Café-Informations

Français
Français