Conseil erroné # 1: “Ne pas le conserver au congélateur"
Pourtant, nous affirmons avec certitude que le congélateur se révèle la méthode à privilégier!
Rangez le café fraichement torréfié dans une jarre en acier inoxydable, céramique, acrylique ou verre qui est complètement hermétique afin de protéger le café des odeurs indésirables.
Ensuite, traitez-le comme du pain. C'est-à-dire, évitez de le décongeler et de recongeler car cela crée de la condensation et affecte défavorablement la qualité et l’intégrité des grains. Sachez aussi que les grains de café décongèlent très rapidement.
Finalement, certains diront que vous ne devriez pas moudre des grains de café congelés. Rien n’est plus faux.
Les grains congelés conservent leurs huiles délicieuses. De ce fait, l’extérieur du grain demeure sans gras ce qui facilite son passage dans le moulin.
Conseil erroné # 2 : "Le café nuit à la santé"
On entend souvent dire que le café nuit à la santé. Pourtant, lorsque consommé de façon modérée, plusieurs études scientifiques démontrent qu’il a un effet bénéfique sur la santé.
Il aiderait à prévenir le cancer du côlon et du foie, à protéger contre le Parkinson et l’Alzheimer en plus d’être analgésique, antioxydant et antidépresseur. Santé Canada indique qu’une ingestion modérée de caféine (400-450mg équivalent à 4- 5 tasses de café) par jour n’entraine pas d’effets nocifs. La caféine augmente la capacité des poumons, les réflexes et diminue la fatigue. Elle peut aussi atténuer la douleur, ce qui explique pourquoi plusieurs analgésiques puissants en contiennent.
Note : Bien que le café ait des effets bénéfiques, il reste déconseillé pour les femmes enceintes et les gens au cœur sensible. Source : La Presse Montréal. Actuels Santé, Actuel «5»
Conseil erroné # 3 : "100 % ARABICA ASSURE LA QUALITÉ"
Vous avez sûrement remarqué la tendance croissante des cafés "100 % Arabica"? Il existe en fait deux espèces principales de café dans le monde: ARABICA et ROBUSTA.
Pendant et longtemps après la Seconde Guerre mondiale, les Robustas de bas gamme (à prix et à goût inférieurs) ont été utilisés pour attirer les consommateurs soucieux de prix. Ces derniers ont su s’adapter en ajoutant sel, œuf, beurre et/ou chicorée (avant l'extraction) afin de réduire l'amertume du café. Toutefois, comme l'économie s’est améliorée, les consommateurs se sont mis à exiger des cafés de qualité supérieure. Voilà d’où provient la déclaration " 100 % Arabica ", insinuant qu’un café doit être "100 % Arabica" pour être bon. Indépendamment de la perception des consommateurs, ils existent tout de même des Robustas haut de gamme.
Tout comme leur nom, les Robustas sont robustes, riches en caféine et cultivés à basse altitude. Leurs arbres offrent un excellent rendement ainsi qu’un produit généralement moins coûteux.
Les Arabicas cultivés à haute altitude sont fragiles aux changements de température, moins caféinés et généralement plus dispendieux que les Robustas.
Ceci étant dit, les deux espèces produisent d’excellents cafés lorsque cultivées et récoltées adéquatement. Un bon Robusta est reconnu par son corps et sa haute teneur en caféine tandis qu'un bon Arabica est généralement doux et parfumé.
Découvrez nos 4 mélanges à espresso conçus à base de grains Robusta Supérieurs à teneur élevée en caféine et de grains Arabica d'exception. Riches, intenses et dotés de crema épaisse.
Conseil erroné # 4 : "L'espresso est plus caféiné qu'un café filtre"
Pas tout à fait! Le temps d'extraction d'un espresso (25-30 secondes) est beaucoup plus court que celui d'un café filtre qui reste parfois en contact avec l'eau jusqu'à 5 minutes. Plus le café reste en contact avec l'eau, plus la caféine en est extrait. Voici la teneur approximative de caféine par breuvage: Espresso 1on : 60-90 mg de caféine Filtre 8 oz : 80-140 mg de caféine.
Un espresso ne peut donc être considéré comme "plus caféiné" sauf lorsque servi en plus grandes doses.