Notre histoire

Un entrepreneur à grand cœur 

Terra Café et Thé a été fondé en 1978 par Carlo Granito, un humanitaire et entrepreneur passionné.

Inspiré par son père d’origine italienne qui prospérait dans l’importation de produits raffinés et qui lui a transmis la valeur du travail et l’amour des produits de qualité, Carlo était déterminé à mener ses affaires avec honnêteté lorsqu'il a commencé à visiter et à bâtir des relations avec les caféiculteurs à l'âge de 23 ans.


 

Fabriqué à la main avec passion

Carlo a commencé à importer et à expérimenter avec divers variétés de grains de café vert, inspiré et déterminé à les torréfier au maximum de leur potentiel. 

Au cours des quatre décennies suivantes de sélection, de torréfaction et de dégustation, il a élaboré sa propre technique de torréfaction artisanale TAG (Torrefazione Artigianale Granito). 

Cette technique consiste à faire ressortir du café brut sa complexité et les arômes subtils liés à son origine, c’est-à-dire la caramélisation complète des sucres contenus dans ses grains. Cette technique nécessite une précision et une intuition extrêmes. 


Poussé par le goût de l’aventure, Carlo Granito a également voulu approfondir ses connaissances des thés fins. Grâce à son sens inné du goût et à son intransigeance sur la qualité, il a su très vite sélectionner les grands crus et inventer des mélanges aussi innovants que raffinés sous sa marque Thé Ariel.

Aujourd'hui, son offre comprend également une vaste sélection de chocolats chauds artisanaux, de sucres biologiques et de cacao hollandais. 


L'approche humaine de Carlo 

Soucieux du bien-être des producteurs et de leurs familles ainsi que des personnes dans le besoin dans sa propre communauté, Carlo a créé la Fondation Humaniterra qui depuis son existence, lui aurait permis de verser plus de 230 000.00$ à des organismes humanitaires sans but lucratif tant locaux qu’étrangers. 

Carlo s'est également associé à UTZ Certified (maintenant connu sous le nom de la Certification Rainforest Alliance), un programme de durabilité qui exige notamment les bonnes pratiques agricoles, les meilleures conditions de travail relatives à la santé et à la sécurité, l’abolition du travail des enfants et la protection de la nature. 

«  En 1999, j’ai visité pour la première fois la plantation d’un cultivateur de nos cafés à Cuba. Sa famille et lui m’attendaient pour le dîner. Ils avaient tué le seul porc qu’ils possédaient pour m’accueillir avec un festin. J’ai été très touché par leur geste. Ces gens étaient peu fortunés, mais j’avais l’impression de recevoir le plus beau des cadeaux. Ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles je pense qu'il est crucial d’offrir des cafés responsables, voulant dire que nous rémunérons correctement tous les producteurs pour les grains de café vert de haute qualité qu'ils produisent et que nous les aidons à gérer leur entreprise et à prendre soin de leurs employés et de l'environnement. » 


Aujourd'hui, une entreprise familiale


Avec son conjoint John, Aimée, la plus jeune fille de Carlo, envisage un jour prendre la relève de l’entreprise familiale.

"J'ai tellement de bons souvenirs de Terra. Quand j'étais enfant, je m'amusais à grimper les montagnes de poches de café verts dans l'entrepôt. C'est aussi ici que j'ai goûté et même servi mes premières tasses de café! Depuis, travailler ici est toujours un plaisir. Je rattrape le temps perdu avec mon père et j'ai également la chance de faire partie d'une entreprise honnête dont l'objectif principal est de rendre les gens heureux." 

 

French
French